Le Domaine de Chevillard est un domaine viticole biologique d’environ 10 hectares situé dans la vallée de la Combe de Savoie, à l’entrée des Alpes françaises. Passionné et engagé, Matthieu Goury, jeune viticulteur à sa tête, développe exclusivement des crus rouges et blancs en AOP Vin de Savoie et Roussette de Savoie.


petit domaine
de grandes diversités

Adossé au Massif des Bauges, sur les communes de Saint Pierre d’Albigny et de Saint Jean de la Porte, le vignoble produit les cépages produits uniquement en Savoie : Mondeuse, Altesse et Jacquère. La grande variété des sols (calcaires, marno-calcaires et argilo-calcaires) alliée à une exposition sud/sud-est contribuent à la pleine maturité des raisins qui expriment une texture dense aux arômes complexes.

Matthieu Goury :
Passion & Tradition

Originaire du hameau de Chevillard, qui prête aujourd’hui son nom au Domaine, Matthieu Goury, 35 ans, issu d’une famille de viticulteurs, est convaincu que de grands vins peuvent être produits sur les coteaux escarpés de marnes calcaires en feuillets, typiques des très beaux terroirs de la Combe de Savoie.

Diplômé de l’ISARA et riche d’une solide expérience du travail de la vigne et de la vinification acquise sur ses terres savoyardes, mais également au Canada et en Australie, il parvient, parcelle après parcelle, à reconstituer un domaine viticole à partir des terres familiales. Ayant à cœur de redonner leurs lettres de noblesse aux vins de Savoie tout en respectant son terroir, il met en place depuis 2016 une exploitation exclusivement en culture biologique et traditionnelle.

LE VIGNOBLE &
LA CAVE

A la vigne…

Afin de favoriser pleinement l’expression du terroir dans les vins, la culture de la vigne, unique production du domaine, est ici raisonnée et respectueuse de l’environnement et de la vie des sols. Au fil des saisons, le travail manuel suivant les techniques ancestrales (ébourgeonnage rigoureux, effeuillage et écœurage) est privilégié afin de maîtriser les rendements et optimiser la maturation des raisins qui sont alors vendangés exclusivement à la main.

A la cave…

La vinification en tonneaux est ensuite très peu interventionniste, l’objectif n’étant pas de faire le vin mais de l’élever. La simplicité, l’accompagnement du vin lors de ses étapes d’élaboration (fermentation par les levures indigènes, pressurage mécanique manuel pour les rouges), ainsi qu’une utilisation modérée du bois permettent ainsi à chaque cuvée de s’exprimer de façon authentique et unique.

Tous les vins bénéficient d’un élevage de un an en fût et un an en bouteille avant leur commercialisation.

PHILOSOPHIE &
ENGAGEMENT

Minimiser autant que possible les interventions dans les vignes autant que lors de la vinification afin laisser s’exprimer toute la richesse du terroir de la Combe de Savoie.

Proposer une production intégralement en culture biologique dans le respect des écosystèmes comme des dégustateurs.

Produire des vins au caractère unique alliant finesse, structure, longueur et complexité, à l’image de leur terre d’origine qu’est le Pays de Savoie.

 

Notre savoir-faire

Pressoir
mécanique

Vendanges
à la main

Agriculture
biologique

Vinification
en tonneaux

Pour savoir qu'un verre de rouge était de trop
encore faut-il l'avoir bu !