Domaine de Chevillard
Le Domaine de Chevillard est un domaine viticole biologique d’environ 10 hectares situé dans la vallée de la Combe de Savoie, à l’entrée des Alpes françaises. Passionné et engagé, Matthieu Goury, jeune viticulteur à sa tête, développe exclusivement des crus rouges et blancs en AOP Vin de Savoie et Roussette de Savoie.
Domaine de Chevillard
Adossé au Massif des Bauges, sur les communes de Saint Pierre d’Albigny et de Saint Jean de la Porte, le vignoble produit les cépages produits uniquement en Savoie : Mondeuse, Altesse et Jacquère. La grande variété des sols (calcaires, marno-calcaires et argilo-calcaires) alliée à une exposition sud/sud-est contribuent à la pleine maturité des raisins qui expriment une texture dense aux arômes complexes.
Originaire du hameau de Chevillard, qui prête aujourd’hui son nom au Domaine, Matthieu Goury, issu d’une famille de viticulteurs, est convaincu que de grands vins peuvent être produits sur les coteaux escarpés de marnes calcaires en feuillets, typiques des très beaux terroirs de la Combe de Savoie.
Riche d’une solide expérience du travail de la vigne et de la vinification acquise en Savoie, au Canada et en Australie, il parvient, parcelle après parcelle, à reconstituer un domaine viticole à partir des terres familiales.
Guillemette Renard, la compagne de Matthieu, s’est formée à la phytothérapie à l’École Lyonnaise des Plantes. Elle continue de se former à la phytothérapie agricole et s’occupe, entre autres, de toutes les préparations à base de plantes pour accompagner et renforcer la vignes.
Le Domaine de Chevillard est en conversion Agriculture Biologique depuis 2017 et en conversion Biodynamie depuis 2020.
Afin de favoriser pleinement l’expression du terroir dans les vins, la culture de la vigne, unique production du domaine, est ici raisonnée et respectueuse de l’environnement et de la vie des sols. Au fil des saisons, le travail manuel suivant les techniques ancestrales (ébourgeonnage rigoureux, effeuillage et écœurage) est privilégié afin de maîtriser les rendements et optimiser la maturation des raisins qui sont alors vendangés exclusivement à la main.
La vinification en tonneaux est ensuite très peu interventionniste, l’objectif n’étant pas de faire le vin mais de l’élever. La simplicité, l’accompagnement du vin lors de ses étapes d’élaboration (fermentation par les levures indigènes, pressurage mécanique manuel pour les rouges), ainsi qu’une utilisation modérée du bois permettent ainsi à chaque cuvée de s’exprimer de façon authentique et unique.
Tous les vins bénéficient d’un élevage de un an en fût et un an en bouteille avant leur commercialisation.
Minimiser autant que possible les interventions dans les vignes autant que lors de la vinification afin laisser s’exprimer toute la richesse du terroir de la Combe de Savoie.
Proposer une production intégralement en culture biologique dans le respect des écosystèmes comme des dégustateurs.
Produire des vins au caractère unique alliant finesse, structure, longueur et complexité, à l’image de leur terre d’origine qu’est le Pays de Savoie.
Pour savoir qu'un verre de rouge était de trop
encore faut-il l'avoir bu !